Conseillère conjugale et familiale

Sonia LACHEREF

Le conseil conjugal apporte un soutien, permet de s’informer, de faire le point, de prendre du recul par rapport à sa situation, à sa vie et envisager une décision avec plus de sérénité et de lucidité. La principale mission de  la conseillère est d’aider les personnes à prendre leur  propre décision ; celle-là même qui convient à ce moment là de leur existence. "Dans l’ici et maintenant".

 

La conseillère conjugale et familiale peut intervenir sur différents thèmes puisqu’il s’agit avant tout d’un métier basé sur l’écoute. Plus précisément, l’écoute active dans un cadre confidentiel et dans le respect des convictions de chacun.

 

Ses missions au travers d’entretiens individuel, de couple, familial ou en groupe :

Accueillir, Accompagner, Ecouter,  Soutenir
Lors d’entretien pré-ivg et/ou post-ivg, les femmes/les couples dans une démarche d’avortement, le choix d’une contraception, la stérilité, aborder la sexualité, les ist-mst, l’adoption, la maternité…
Les couples, les personnes individuelles et les familles lorsqu’ils traversent une période difficile dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle au cours d’entretiens.
Conduire des groupes
Des animations  en milieu scolaire auprès des adolescents Afin d’aborder ensemble les questions sur leur vie affective et sexuelle. Selon la circulaire du 17/02/2003 février n°2003-027 du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale.1
Groupes de parole  sur un thème précis  Partager avec d’autres ses difficultés au sein d’un groupe de parole, afin de mieux les aborder.  Ecouter et être écouté…

1Cette dernière stipule que : «L’évolution des mentalités, des comportements, du contexte social, juridique et médiatique dans le domaine de la sexualité, ainsi que des connaissances scientifiques liées à la maîtrise de la reproduction humaine a conduit les pouvoirs publics à développer l’éducation à la sexualité en milieu scolaire comme une composante essentielle de la construction de la personne et de l’éducation citoyen ».

Parcours :

Conseillère conjugale et familiale, AFCCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale) - Kremlin Bicêtre (94)

Accueil et information pour une éducation à la vie, AFCCC


Formations complémentaires :

- Violences intra-familiales,

- Le suicide chez les plus de 50 ans,

- Autour d'un centre de planification et d'éducation familiale,

- Sensibilisation à la psychogénéalogie.

- Sensibilisation à l'approche systémique à Nantes, FORSYFA


Desktop Site